qui suis-je ?

 

« C’est en jouant et seulement en jouant que l’individu, enfant ou adulte, est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité toute entière. C’est seulement en étant créatif que l’individu découvre le soi » D.W.WINNICOTT


A l'issue d'un cursus universitaire en Sciences Humaines et Sociales, je me suis tournée vers l'aide à l'enfance en particulier par rapport aux carences de l'école.


J’ai suivi une formation de Graphothérapeute (approche plurielle) ce qui m’a permis de prendre en charge des enfants et des adultes qui rencontrent des difficultés dans leurs activités graphiques. C’est ainsi qu’une réflexion sur le caractère un peu incomplet de la rééducation de l’écriture m’a conduite à replacer la production de traces écrites dans le champ des médiations, objets spécifiques de la démarche de l’Art-Thérapie ; d’où mon engagement dans cette voie plus féconde que représente, pour moi, l’Art-Thérapie.


J'ai été formée en graphothérapie à Tours par le cabinet de Josiane Delorme, formation CFJD.


Je suis également diplômée du Master Art-Thérapies, dramathérapie, à l’Université Paris Descartes. Mon intérêt pour l’art-thérapie se situe à la confluence de différentes expériences tant personnelles que professionnelles.


Une carrière de comédienne, essentiellement au théâtre, m’a conduite à entreprendre un cursus universitaire d’Histoire de l’Art et de Cinéma à Paris I, sous la direction de Jean Antoine Gili et de Jean-Paul Török, directeur de mon mémoire pour l’écriture d’un long métrage.


C'est ainsi que j'ai été sensibilisée aux difficultés liées à l'apprentissage de l'écriture, y compris chez les enfants qui par ailleurs ne posent pas de problèmes sur le plan des acquisitions scolaires.



Je suis membre de l’AGGE (Association de Graphothérapeutes pour une approche globale et évolutive) et de l’AGAME (Association des Graphothérapeutes Approche multiple et Européens).


Je suis également adhérente à l'A.N.P.E.I.P (Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces).

Graphothérapie Approche PlurielleRetour à la page d'accUEil